Biographie

Née à Genève, Mélanie Hearnden est diplômée avec mention excellente de l’ http://webuk.co/tag/blogging/feed école Bellecour-Supdemod en tant que styliste modéliste en 1999. Elle part s’installer à Paris et entre en Haute Couture chez go Lecoanet-Hemant (gagnant du Dé d’or en 1994) où elle a la chance d’être nommée rapidement assistante directe du styliste. Le duo Lecoanet-Hemant, mérite qu’on s’y arrête longtemps, tant l’originalité, le talent et la beauté des modèles proposés sont sublimés à l’extrême. Elle est en charge de l’édition 1998 du source url Noël des créateurs animé par Marie-Christiane Marek. L’événement propose de découvrir une forêt éphémère de créations de sapins, imaginés par des créateurs de mode et de design internationaux, au profit des orphelins apprentis d’Auteuil. De retour à Genève elle est désireuse de pouvoir créer sa propre marque. Elle s’installe et ouvre un atelier de création sous le label de « MELANE».

Reconnue depuis 15 ans, elle reçoit sur rendez-vous, propose et réalise des modèles sur mesure dans son atelier. Son inspiration vient du désir de rehausser la sensualité et la beauté de la femme en retravaillant les tissus, en les agrémentant par exemple de dentelles délicatement découpées et appliquées en touches comme une broche piquée sur le revers d’un col tailleur ou en bas de jupe. En marge de son activité, le concept-store Vickyh shop sollicite ses services comme acheteuse pour le choix des designers que la boutique a présenté sur le marché suisse en exclusivité. (Martin Margiela, Eley Kishimoto, N.Ghesquière pour Balenciaga, Cacharel relooké par Clément Ribeiro, Dosa ou enfin Megan Park) En 2003, sa première micro collection prêt-à-porter est exposée à la boutique Vickyh shop. Elle rencontrera un succès flatteur puisque l’ensemble des pièces sont vendues dans le mois.

A la demande de sa clientèle et désireuse de partager son rêve et sa passion, elle signe et présente ses collections:

  • S/S 2006 « Ephemeral Bloom » au Mamco.
  • S/S 2008 « So Sweet » sous une ancienne serre au centre d’horticulture de Lullier.
  • S/S 2012 « Once Upon A Time » à la Brasserie des Halles de L’Ile
  • S/S 2015 « Once Upon A Time 2 » à la Fondation Abanico.

Ambitieuse de découvrir d’autres facettes du stylisme, elle travaille sur mandat en tant que styliste pour des sociétés de production, des photographes sur des campagnes et spots publicitaires (Bally, Hermès, Piaget, Raymond Weil, DC Shoe, Visilab, SIG, Sunrise, UEFA, Mobility, Canal Sat, TSR, 20minutes, Lake Geneva (Chine), Manor …) et également en charge de photo shootings des pages mode, accessoires et bijoux de divers magazines Suisse, tel que Bilan Luxe, Sur La Terre etc…